Qui n’a jamais eu mal au dos? C’est le problème de santé le plus répandu.
Très souvent, les douleurs du dos sont causées par la tension musculaire. Même les hernies discales sont souvent dues aux muscles du dos chroniquement tendus qui exercent une pression sur les vertèbres de la colonne.
Mais pourquoi nos muscles du dos sont-ils tendus?
En général, les muscles sont tendus parce que nous les utilisons beaucoup – ils se contractent très souvent très longtemps et n’arrivent pas à se détendre. Les muscles du dos sont sollicités quand nous nous penchons et redressons répétitivement, quand nous portons du poids régulièrement mais aussi quand nous sommes exposés au stress positif:
Quand nous avons beaucoup de choses à faire, quand il faut vite résoudre un problème et aller en avant, nous avons une réaction réflexe qui nous fait contracter les muscles du dos. C’est la posture du feu vert: «GO!»
Alors que les muscles antérieurs du corps se contractent en réaction au danger et au stress négatif, ce sont les muscles postérieurs qui se contractent quand nous sommes exposés au stress positif.
Si le stress et la contraction sont répétitifs, les muscles restent contractés, ils se raccourcissent, une hyperlordose s’installe dans le bas du dos et un déséquilibre musculaire s’ensuit. Puis arrive la douleur.
Le Back Lift est un exercice somatique très efficace pour relâcher les muscles du dos, soulager les douleurs lombaires et corriger la posture.