MOUVEMENT SOMATIQUE

Le mouvement somatique est une méthode de relâchement musculaire et de relaxation, inventée par Thomas Hanna, élève de Moshe Feldenkrais. Cette méthode convient à tout le monde, y compris aux personnes âgées.

Il s’agit de mouvements très lents et doux que l’on pratique le plus souvent allongé. La lenteur et la conscience corporelle et sensorielle, qui accompagnent la technique dite de pandiculation, engendrent des changements dans le système nerveux.

Cette «rééducation» du cerveau permet de changer nos schémas musculaires habituels et de détendre les muscles chroniquement tendus de façon durable. Notre posture corporelle s’améliore et les douleurs chroniques disparaissent.

Et puisque le cerveau ne contrôle pas seulement les muscles mais aussi les émotions et la pensée, les effets des exercices somatiques sont ressentis non seulement dans le corps mais à d’autres niveaux également.

Le mouvement somatique est particulièrement indiqué lorsque:

  • vous travaillez au bureau et êtes assis toute la journée

  • votre activité est exigeante physiquement

  • vous pratiquez du sport et éprouvez des difficultés à détendre vos muscles

  • vous pensez être atteint par la vieillesse ce qui affecte votre posture et votre santé

  • vous êtes exposé au stress, souffrez d’angoisse ou de dépression

Le mouvement somatique vous permet notamment de:

  • soulager vos douleurs et tensions musculaires chroniques

  • améliorer votre posture corporelle

  • réduire le stress et l’anxiété

  • soigner des problèmes de santé comme:

    maux de dos, problèmes discaux, sciatique, hyperlordose lombaire, scoliose, cyphose, posture de la tête en avant, inégalité de longueur des jambes,

    douleurs aux hanches, rotation externe/interne de la hanche, claquement de la hanche, torsion ou rotation pelvienne, inclinaison antérieure du bassin, dysfonctionnement de l’articulation sacro-iliaque,

    problèmes de genoux, tensions dans les jambes, syndrome du piriforme, syndrome de l’ilio-psoas, syndrome de la bandelette ilio-tibiale, fasciite plantaire, tendinite achilléenne,

    douleurs aux épaules, épaule bloquée, syndrome de la traversée thoraco-brachiale, syndrome du canal carpien, douleurs à la nuque, maux de tête.

 Dana Taligova

Enseignante de mouvement somatique certifiée SMC®
(Somatic Movement Center certified exercise instructor)

Enseignante de yoga certifiée Yoga Alliance

En tant qu’enseignante, j’ai toujours été attentive à aider mes élèves à écouter leur corps et à se laisser guider par ses besoins. Inspirée par des disciplines comme le qi gong, le tai-chi ou la méthode Feldenkrais, j’accorde beaucoup d’attention à la posture corporelle et au respect de notre corps. Ma pratique de yoga est fondée sur la douceur, la conscience et la patience. Ces mêmes principes se retrouvent dans le mouvement somatique de Sarah Warren.

J’ai découvert le mouvement somatique lors d’une formation de qi gong pour les enseignant/es de yoga. Une participante a brièvement parlé de la pandiculation. Curieuse, mes recherches m’ont amenée sur le site de Sarah Warren. Sa conception du mouvement a tellement résonné en moi que j’ai immédiatement décidé de suivre sa formation.

La pratique régulière des exercices somatiques m’a aidée à endurer un travail physique dur, à détendre mes muscles et à me sentir bien. Impressionnée par leur éfficacité et leur simplicité, j’ai décidé de les partager en enseignant le mouvement somatique. Aujourd’hui, je donne des cours collectifs, des séances individuelles et des stages à Genève et en Europe en français, anglais, grec ou slovaque.

Mon souhait est que cette méthode puisse soulager autant de personnes que possible et montrer qu’on peut se sentir bien dans notre corps quel que soit notre âge.

Témoignages

La méthode somatique me fait sentir et ressentir des parties de moi qui ne sont pas en équilibre.

Dana nous guide avec beaucoup de douceur et de précision vers le regard intérieur. Ainsi, avec une grande simplicité, mes perceptions, prises de conscience et inconscientes, activent la circulation de l’énergie vitale.

Annick Steiner

Les exercices somatiques avec Dana sont très doux et il est vraiment très agréable de se laisser guider pour sentir la détente qu’apporte le relâchement musculaire.

A chaque fois je suis étonnée de la détente qui s’installe dès les premières minutes de mouvement et qui me permet d’être détendue comme je le suis rarement. C’est un bien-être qui me donne l’impression d’avoir fait une balade dans la nature.

Anna-Béa Duparc

J’ai commencé à suivre les cours de mouvement somatique avec Dana parce que je cherchais à soulager le mal de dos que j’avais à cause de mon travail au bureau.

J’ai toujours été une personne très active. Après le travail, j’allais toujours à la gym et les weekends, j’aimais aller faire des randonnées mais rien ne pouvait m’apporter un vrai soulagement ni détendre mes muscles. J’étais constamment raide car je n’arrivais pas à corriger le fait d’être assise au bureau pendant des jours avec quelques heures d’entraînement.

Tout a changé quand j’ai entendu parlé du mouvement somatique et quand j’ai commencé à participer aux cours de Dana. Le mouvement somatique est quelque chose de facile et de simple. Tout le monde peut le faire, quel que soit son âge et sa condition physique. C’est un exercice qui favorise la prise de conscience de soi et relie notre esprit avec notre corps. Je conseille à tout le monde de l’essayer.

Lucia Leštinská

J’ai rencontré Dana il y a environ deux ans. En ce temps-là, j’avais un bébé de 4 mois et des douleurs du dos atroces liées à la maternité, le diastasis causé par un accouchement non naturel et un changement général de vie y associé. Je ne pouvais pas faire de l’exercice comme les gens en bonne santé. J’étais un peu perdue à cette époque-là.

Dana est venue vers moi un jour avec une série d’exercices qui consistent en des mouvements minimaux mais des effets maximaux. Au début, je ne comprenais pas sur quoi me concentrer et comment respirer correctement mais Dana m’a tout expliqué avec patience et depuis, je suis devenue dépendante de ces exercices.

A chaque fois que j’ai mal quelque part, je sais comment soulager la douleur sans médicaments. Je suis très heureuse d’avoir rencontré la bonne personne.

Merci, Dana.

Hana Pospíšilová

Avec Dana, j’ai découvert une méthode qui ressemblait à d’autres mais qui allait droit à l’essentiel. Au bout de la session, je me sentais rééquilibré et apaisé. Dana est une bonne pédagogue, elle donne des explications simples et claires dans un environnement sécurisé. Merci!

Mike Azkoul

Merci Dana de m’avoir permis à travers cet atelier de découverte, de reconnecter avec quelques zones de mon corps que j’ai tendance à négliger dans mon quotidien et de nous avoir montré des exercices simples pour les soutenir ou relâcher en conscience. Merci pour ton accompagnement doux et agréable à travers ces mouvements lents et profonds.

Caren M.

Ton cours était super. C’était comme une révélation: on n’a pas besoin d’étirement mais plutôt du relâchement à un niveau plus profond. C’est vraiment quelque chose que je garderai de ton cours pour le reste de ma vie. Ca change tout! Je fais tes exercices le matin et à chaque fois que j’y pense et c’est tellement bien: tu le fais juste deux ou trois fois et cela te permets d’être détendu tout le temps, c’est maginifique! C’est vraiment une révélation, quelque chose de très très précieux pour le reste de ma vie.

Eko Hohensinn

Dana est une professeur extrêmement bienveillante. Le bien-être de ses élèves est sa priorité. Le mouvement somatique m’aide à prendre conscience de mon corps ainsi qu’à l’assouplir tout en le renforçant. Ceci avec douceur et sans effort apparent.

Philippe Ehinger

A mi chemin entre le conscient et l’inconscient, Dana nous accompagne dans les séances avec une grande douceur et nous guide vers une détente musculaire profonde. A l’opposé de nos conditionnements, la méthode de mouvement somatique est surprenante et apporte de réels résultats. Une approche à essayer absolument en cas de douleurs chroniques.

Antoine Gautier

Cours collectifs à Genève

Je propose des cours réguliers dans des lieux adaptés à Genève et environs.

Ces cours durent 1h.

Voir ci-dessous pour les offres actuelles.

Séances individuelles

Je suis disponible pour préparer et diriger des séances individuelles, adaptées aux besoins de la personne.

Tarifs:     90chf/1h      110chf/1h30

   pack 3 séances de 1h:  240chf

   pack 3 séances de 1h30:  300chf

   pack 6 séances de 1h:  420chf

   pack 6 séances de 1h30:  540chf

Stages

J’organise régulièrement des stages sur une journée / demi journée pour pouvoir approfondir le sujet.

Ces stages comprennent des séances d’exercice et un enseignement théorique.

Les dates et prix des stages seront publiés ci-dessous.

Cours collectifs

Les nouveaux participants sont invités à prendre contact avant de se présenter à un cours

Salle de cours

Salle Anières

8 Chemin de la Florence,

1208 Genève

 

Tous les lundis de 19h à 20h

 

Salle de cours

8 Rue Lissignol

 

Tous les jeudis de 20h30 à 21h30

 

Accès par la porte principale qui se trouve dans la cour.

Vestiaire et tapis de yoga à disposition.

 

Salle de cours

Salle Anières

100 Rte de Chevrens,
1247 Anières

 

Tous les mercredis de 17h à 18h

 

Déroulement d’un cours

La séance de mouvement somatique dure une heure. Elle commence et finit par une prise de conscience dans la position debout. La partie principale de la séance sont des exercices somatiques que l’on pratique, la plupart du temps, allongé sur un tapis de yoga. Les yeux fermés, vous vous laissez guider par la voix de Dana qui vous amène d’un exercice à l’autre. La lenteur et la douceur des mouvements ainsi que votre concentration sur les sensations internes agissent sur le système nerveux qui permet aux muscles de se détendre et induit une relaxation profonde.

Le mouvement somatique est une méthode auto-thérapeutique. Le but des séances est d’apprendre les exercices somatiques pour pouvoir les faire tout seul, selon ses propres besoins, et ainsi de se soigner soi-même.

Blog

 

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C’est l’action de contracter les muscles doucement puis les relâcher très lentement.

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