La technique que nous utilisons dans le mouvement somatique s’appelle pandiculation.
C’est l’action de contracter les muscles doucement puis les relâcher très lentement.
Nos muscles sont souvent chroniquement tendus. C’est pour cela que nous les contractons doucement, par une contraction concentrique. Ensuite, nous les laissons s’allonger très lentement alors qu’ils sont toujours actifs puisqu’ils résistent à la gravité. C’est une contraction excentrique.
C’est ce qui fait la différence.
Nous n’étirons pas les muscles, nous les relâchons.
Si vous essayez d’étirer des muscles qui sont tendus, votre cerveau va recevoir un signal d’alerte et il va les empêcher de s’étirer pour les protéger. Il protège vos muscles, vos tendons et vos ligaments parce qu’ils pourraient se déchirer si vous insistiez. C’est ce que l’on appelle «stretch reflex». C’est pour cela que nous sommes souvent de nouveau très tendus quelques heures après avoir fait du stretching ou après avoir reçu un massage.
Les animaux ne s’étirent pas. Ils font de la pandiculation plusieurs fois par jour. Un chien, un chat, un puma, un ours et même un cheval pandiculent à chaque fois qu’ils se lèvent après un moment de repos.
La pandiculation est ce qui distingue la méthode Thomas Hanna des autres méthodes et ce qui la rend unique grâce à sa capacité de détendre les muscles de façon durable.
Pour en savoir plus, je recommande cet article de Sarah Warren.