Le mouvement somatique et le yoga somatique:
Quelle est la différence?

Le terme «somatique» («somatics») existe depuis 1976 et il a été introduit par Thomas Hanna.

Le mouvement somatique est un terme large qui comprend beaucoup de méthodes, par exemple la technique Alexander, l’eutonie, la méthode Feldenkrais, le Body-Mind Centering ou la méthode Thomas Hanna (Hanna Somatics).

Le yoga somatique a été créé par Eleanor Criswell (l’épouse de Thomas Hanna) en 1989. C’est un mélange des exercices somatiques de Thomas Hanna et de hatha et raja yoga, qui utilise le même principe que le mouvement somatique: bouger en écoutant et en respectant son corps.

Aujourd’hui, on voit de plus en plus d’enseignants qui proposent le yoga somatique. Alors que le yoga traditionnel met l’accent sur les postures de yoga et l’alignement, le yoga somatique propose une pratique qui émerge de l’écoute interne:
Le ressenti au lieu de la performance. L’expérience au lieu de l’apparence. La conscience corporelle au lieu de l’effort de réaliser une posture spectaculaire. L’intérieur au lieu de l’extérieur. Le chemin au lieu de la destination.

La pratique du yoga somatique va donc être très variée. Il peut y avoir des asanas ou pas. Il peut y avoir plus de mouvement intuitif. Dans ce cas, la frontière entre le yoga somatique et d’autres méthodes somatiques peut s’effacer.

Le mouvement somatique que j’enseigne suit la méthode Thomas Hanna. Il ne s’agit pas de yoga. Les exercices somatiques sont des mouvements spécifiques mais leur expression va être différente chez chacun parce qu’elle dépend du ressenti et de l’état physique de la personne. En s’écoutant et en connaissant les principes de cette méthode, on peut même inventer ses propres mouvements. Cette autonomie et l’auto-guérison sont un cadeau précieux que nous offre le mouvement somatique.